Retour à la page précédente

Agalychnis callidryas Cope, 1862

FR Français : Rainette aux yeux rouges
EN English : Red-eyed tree frog
DE Deutsch : Rotaugenlaubfrosch
ES Español : Rana verde de ojos rojos
Agalychnis callidryas

Classification

La rainette aux yeux rouges appartient à la famille des Phyllomedusidae. Son statut de conservation est "préoccupation mineure" (UICN, consulté le 5 avril 2018).

Distribution

Cette espèce se rencontre du niveau de la mer jusqu'à 1325 mètres d'altitude au sud du Mexique jusqu'au nord de a Colombie. Elle est surtout présente le long de la côte de la mer des Caraïbes.

Carte

Description

Les mâles peuvent atteindre 59 mm et les femelles 77 mm. La face dorsale varie du vert feuille au vert foncé. Les flancs sont bleu foncé, violet ou brun et sont marqués de barres obliques verticales jaunes ou crème. Les membres sont teintés de bleu ou d'orange. La face ventrale est blanche. Les yeux globuleux sont rouges et les pupilles sont verticales.

Les juvéniles sont capables de changer de couleur passant du vert le jour à violacé ou brun rougeâtre la nuit. Leurs yeux sont davantage jaunes que rouges et les flancs sont dépourvus de marques claires.

Alimentation

La rainette aux yeux rouges est insectivore. Elle se nourrit de criquets, mites, mouches ou autres insectes.

Reproduction

Pendant la saison des amours, les mâles secouent les branches sur lesquelles ils se tiennent afin d'attirer une femelle et de tenir à distance les rivaux. Pendant l'amplexus, la femelle porte le mâle pendant plusieurs heures. Elle choisit une feuille au-dessus d'un étang ou d'une grande flaque d'eau et dispose une quarantaine d'oeufs en tas. Comme les oeufs sont généralement pondus des deux côtés de la feuille, la femelle plie la feuille pour cacher les oeufs des prédateurs. Pour se faire, elle produit une gelée gluante qui colle les oeufs ensemble et évite la déshydratation.

Les têtards éclosent au bout de 6 à 7 jours et tombent à l'eau. Les embryons ont démontré une plasticité phénotypique leur permettant d'éclore de manière précoce en réponse à un danger pour se protéger. Des expériences ont montré qu'en cas d'attaque de la part de serpents, les oeufs avaient éclos rapidement, permettant aux têtards de leur échapper et de rejoindre l'eau, où leurs chances de survie sont plus élevée.

Les têtards mesurent jusqu'à 48 mm et sont gris olivâtre.

Moeurs

La rainette aux yeux rouges est une espèce nocturne. Ses prédateurs sont des oiseaux nocturnes, des chauves-souris et des serpents qui la consomment malgré la présence de substances toxiques dans sa peau.

Elle passe la majorité de son temps dans les arbres et est une excellente sauteuse. Pendant la journée, elle reste immobile en cachant les parties colorées de son corps et en fermant les yeux. De ce fait, elle apparaît complètement verte et bien camouflée. 

Les grands yeux rouges servent à une réaction défensive. Quand la rainette détecte un prédateur, elle ouvre brusquement les yeux et le regarde fixement. L'apparition soudaine des yeux rouges peut faire sursauter le prédateur, donnant une chance à la rainette de fuir.

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans selon les conditions de leur habitat.

Elle a une espérance de vie d'environ 5 ans.