Retour à la page précédente

Ichthyostega Säve-Söderbergh, 1932

FR Français : Ichthyostega
EN English : Ichthyostega
DE Deutsch : Ichthyostega
ES Español : Ichthyostega
Ichthyostega

Ichthyostega était un tétrapode du dévonien supérieur. Il a longtemps incarné une forme traditionnelle entre "poissons" et "amphibiens", mais cette vision est aujourd'hui désuète.

Les fossiles d'Ichthyostega ont été retrouvés au Groenland.

Il en existait 4 espèces:

  • Ichthyostega eigili
  • Ichthyostega kochi
  • Ichthyostega stensioei
  • Ichthyostega watsoni

Il a vécu il y a 367 à 362 millions d'années. Il mesurait jusqu'à 1,35 mètre et pesait environ 80 kilos. Leur tête était large et très aplatie. Leur crâne ressemblait beaucoup à celui des poissons primitifs à nageoires lobées, mais la taille de certains os du crâne et la position des yeux les apparentent plutôt aux amphibiens. Leurs membres et leurs pieds étaient ceux d'un amphibien, mais ils avaient une queue de poisson.

Ichthyostega se nourrisait de petits animaux marins.

Les anciennes reconstitutions le montrent toujours campé sur ces 4 pattes, comme un marcheur terrestre. Actuellement, grâce à la découverte d'Acanthostega et un réexamen d'Ichthyostega, il est certain que les pattes sont apparues chez des animaux aquatiques qui s'en servaient d'abord pour "pagayer", puis plus tard pour marcher au fond de l'eau entre les plantes aquatiques, avant de s'adapter à la marche sur terre. Ses membres antérieurs auraient été incapables de flexion-extension et ses membres postérieurs sont des palettes natatoires. Ichthyostega se déplaçait tel un phoque.