Retour à la page précédente

Cornufer guentheri Boulenger, 1884

FR Français : Grenouille cornue des Salomons
EN English : Salomon Island leaf frog, Salomon Island eyelash frog, Gunther's triangle frog
DE Deutsch : Günthers Zipfelfrosch, Zipfelfrosch
ES Español :
Cornufer guentheri

Classification

Le grenouille cornue des Salomons appartient à la famille des Ceratobatrachidae. Son statut de conservation est "préoccupation mineure" (UICN, consulté le 26 mai 2012).

Synonyme

  • Ceratobatrachus guentheri Boulenger, 1884

Distribution

Cette grenouille se rencontre jusqu'à 700 mètres d'altitude aux îles Salomons (sauf sur l'île Makira), ainsi que sur les îles Buka et Bougainville en Papouasie-nouvelle-guinée.

On la rencontre dans les lieux boisés.

Carte 

Description

La grenouille cornue des Salomons a une tête plate et triangulaire. Au-dessus des yeux se trouvent de petites excroissances en forme de cornes. Fait inhabituel chez les grenouilles, la mâchoire inférieure comprends des défenses. Celles-ci sont plus développées chez les mâles que chez les femelles. Leur dos est brun et granuleux. Les pattes sont hérissés d'excroissance en forme de pics. Les doigts sont munis de disques adhésifs et ne sont pas palmés. Elle mesure entre 5 et 8 centimètres.

Alimentation

Cachée en embuscade, elle attrape des insectes, des arthropodes, des petits amphibiens (y compris de sa propre espèce) ou des reptiles de petites taille en leur bondissant dessus.

Reproduction

A la saison des pluies, les femelles pondent de gros oeufs sous forme de petits paquets. Il n'existe pas de stade têtard chez cette espèce et de l'oeuf sortira une petite grenouille complètement formée.

Moeurs

Cette espèce est terrestre et nocture. Les cornes qu'elles possèdent derrière les yeux leur assurent un très bon camouflage parmi la végétation.