Retour à la page précédente

Palaeobatrachus 1831, Goldfuss

FR Français : Palaeobatrachus
EN English : Palaeobatrachus
DE Deutsch : Palaeobatrachus
ES Español : Palaeobatrachus
Palaeobatrachus

Palaeobatrachus était une grenouille primitive du Crétacé et du Tertiaire, vivant il y a 130 à 5 millions d'années en Europe centrale.

On trouve encore beaucoup de fossiles dans les sédiments d'eau douce dans l'ouest de la Bohème, dans la Geiseltal (land de Saxe-Anhalt) et en Allemagne de l'Est. Ils sont parfois très bien conservé, et on devine même les organes internes, les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins avec des traces de coloration. Des oeufs et des têtards ont également été retrouvés.

6 espèces sont reconnues à ce jour:

  • Palaeobatrachus diluvianus Goldfuss, 1831
  • Palaeobatrachus hauffianus Fraas, 1909
  • Palaeobatrachus gigas von Meyer, 1860
  • Palaeobatrachus grandipes Giebel, 1851
  • Palaeobatrachus occidentalis Estes & Sanchiz, 1982
  • Palaeobatrachus robustus Hossini & Rage, 2000 

Palaeobatrachus avait un crâne relativement large, en forme d'arc gothique. Il mesurait de 8 à 10 centimètres et la femelle était un peu plus grande que le mâle.

Ils se nourrissaient probablement de petits crustacés, larves d'insectes et de petits poissons.

Ces grenouilles vivaient en permanence dans l'eau. Leur poumon en forme de sac, sur la face dorsale de leur corps, leur a permis de rester en plongée pendant de longues périodes.

Le changement climatique au début du Pliocène a été une véritable catastrophe pour Palaeobatrachus qui exigeait de la chaleur. Etant spécialisé, il a été incapable de s'adapter aux nouvelles conditions.