Retour à la page précédente

Koolasuchus cleelandi Warren et al., 1997

FR Français : Koolasuchus
EN English : Koolasuchus
DE Deutsch : Koolasuchus
ES Español : Koolasuchus
Koolasuchus cleelandi

Koolasuchus est un genre éteint d'amphibiens temnospondyles. C'est un des plus grands amphibien qui ait jamais vécu. Il a été découvert dans l'Etat de Victoria en Australie, et a été daté d'il y a environ 120 millions d'années.

Une seule espèce est rattachée au genre: Koolasuchus cleelandi.

Sa taille a été estimée à entre 4 et 5 mètres et son poids à environ 500 kilogrammes. Sa peau devait être fine et perméable et dépourvue d'écailles, l'obligeant à rester près de l'eau tout en évitant un trop fort contact avec les rayons du soleil. Il est possible qu'il ait eu une peau faite de plis le long de son corps, comme les espèces de salamandres géantes actuelles. Il avait la capacité de pouvoir respirer sous l'eau par la peau, mais aussi d'hiberner en hiver, au fond des mares ou des étangs.

Koolasuchus vivait ainsi dans des fleuves, cours d'eau et rivières, entourés de forêts de conifères et de plantes résistantes telles des fougères, dans une atmosphère humide.

Par sa taille, il était en mesure de s'attaquer à certains dinosaures de petite taille, à la manière des crocodiles, bien que devant essentiellement se nourrir de poissons et seulement à l'occasion de petits dinosaures. Il n'avait pas vraiment de prédateur naturel, mais devenait toutefois une proie facile hors de l'eau, où il était lent au déplacement.