Retour à la page précédente

Seymouria Broili, 1904

FR Français : Seymouria
EN English : Seymouria
DE Deutsch : Seymouria
ES Español : Seymouria
Seymouria

Seymouria est un genre éteint de tétrapode reptiliomorphe du permien inférieur (environ 280 à 270 millions d'années) d'Amérique du Nord et de l'Europe.

Les premiers fossiles ont été trouvés à Seymour, dans le comté de Baylor au Texas, d'où le nom de l'espèce-type, Seymouria baylorensis, décrite par Broili en 1904.

Il en existe 3 espèces:

  • Seymouria baylorensis Broili, 1904
  • Seymouria grandis Olson, 1979
  • Seymouria sanjuanensis Vaughn, 1966

Il mesurait environ 60 cm et était bien adapté à la vie terrestre. Il avait une peau sèche, capable de conserver l'eau. Ses pattes étaient longues et musclées. On pense qu'il était capable, comme les reptiles modernes, d'évacuer l'excès de sel dans son sang par une glande située sur le museau. 

Les mâles de Seymouria avaient un crâne épais, qui pourrait avoir été utilisés dans les combats entre mâles pendant la période d'accouplement. Après l'accouplement, les femelles retournaient sans doute pondre leurs oeufs dans l'eau. Les larves devaient passer la première partie de leur vie et se développer dans l'eau, chassant vers et insectes jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille et une force suffisante pour vivre sur terre. 

Bien qu'aucune larve fossilisée de Seymouria n'ait été retrouvée, des larves d'autres espèces proches présentent des structures externes qui semblent être des branchies.