Feuillet: un crapaud rouge de Madagascar (Dyscophus antongilii, timbre à 2000 francs), Pelophylax saharicus (Rana saharica sur le timbre, timbre à 7500 francs) et une rainette géante (Nyctimystes infrafrenatus, Litoria infrafrenata sur le timbre, timbre à 20000 francs)
Chaque bloc reprends une image miroir des timbres du feuillet, avec en bordure une photo complété d'un texte, ainsi que d'une autre espèce de grenouille.
3ème bloc: la rainette géante (Nyctimystes infrafrenatus) avec une grenouille non-identifiée. La légende Cacyreus marshalli renvoie au brun des pélargoniums, un papillon!
Série :
Grenouilles et papillons
Date d'émission :
28.09.2007
Numéro catalogue :
4677-4679
Commentaire :
TImbres de même date également émis en feuillets de 10 timbres.
Les grenouilles sont un crapaud rouge de Madagascar (Dyscophus antongilii, timbre à 2000 francs), Pelophylax saharicus (Rana saharica sur le timbre, timbre à 7500 francs) et une rainette géante (Nyctimystes infrafrenatus, Litoria infrafrenata sur le timbre, timbre à 20000 francs)
15ème anniversaire du parc naturel de la rivière Ropotamo
Date d'émission :
10.09.2007
Numéro catalogue :
4820-4821 (293)
Commentaire :
Il y a une petite grenouille sur le bord droit du bloc.
Le Ropotamo est une rivière du sud-est de la Bulgarie. Il prend sa source dans la crête de Bosna dans les montagnes Strandzha, parcourant 48,5 km pour se jeter dans la mer Noire.
Tchèque, république
Série :
Réserve biosphérique de l'UNESCO: les Carpates occidentales extérieures
Le timbre a 700 shillings illustre le crapaud de Kihansi (Nectophrynoides asperginis).
Hongrie
Série :
Conférence internationale sur le sauvetage en grotte, à Aggtelek-Josvafö
Date d'émission :
15.05.2007
Numéro catalogue :
5194
Commentaire :
La salamandre est l'emblème des grottes du karst d'Aggtelek. Ce site se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La variété de leurs formes et leur concentration dans une aire restreinte font des 712 grottes actuellement identifiées un système karstique typique de la zone tempérée. Présentant une combinaison extrêmement rare d'effets climatiques tropicaux et glaciaires, elles permettent d'étudier l'histoire géologique sur plusieurs dizaines de millions d'années.
Costa Rica
Série :
Musée national du Costa Rica: art pré-colombien
Date d'émission :
04.05.2007
Numéro catalogue :
1662-1666 (19)
Commentaire :
Le premier timbre illustre un pendentif en or en forme de grenouille.
Theodor Kittelsen (1857 - 1914) était un peintre, dessinateur et illustrateur norvégien. Il est particulièrement connu pour ses illustrations de troll.
Le 2ème timbre montre deux personnages-grenouilles.
Le texte explicatif au verso lit: L'habitat de la salamandre de feu s'étend du nord de l'Allemagne à travers les Carpates jusqu'en Ukraine et en Roumanie, en passant par la Bulgarie jusqu'à la Grèce et la péninsule ibérique. Aussi frappante que soit son apparence, l'existence qu'il mène est tellement cachée : dans les niches des grottes, sous le bois mort et les pierres plates, entre les rochers et sous les racines des arbres ou dans le système de brèches du sol. La salamandre à prédominance nocturne ne peut être trouvée de jour que le lendemain de ou lors de fortes pluies. Parmi les amphibiens indigènes, la salamandre de feu est l’espèce la plus étroitement liée à l’habitat forestier. Les spécimens adultes d'Europe centrale atteignent une longueur de corps allant jusqu'à 23 centimètres et un poids corporel d'environ 40 grammes. La peau lisse et noire est interrompue sur le dos par un motif de points et de lignes jaunes, parfois oranges. Comme pour d’autres espèces d’amphibiens, les facteurs environnementaux dominants peuvent influencer l’intensité de la coloration du corps de la salamandre de feu. En raison de son apparence particulière, la salamandre de feu est très familière depuis longtemps. Ce niveau de renommée n’a pas toujours été à son avantage. Au cours des siècles précédents, on croyait que ses sécrétions cutanées étaient non seulement un poison mortel, mais aussi capables d'éteindre les incendies. Les gens ont réagi en conséquence et ont jeté les animaux dans le feu, d'où son nom. Ce n’est que vers le milieu du XVIIIe siècle que les amphibiens et les reptiles furent libérés du symbolisme négatif, de la magie et de la superstition.